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Le SAM Athlétisme innove en lançant le Nordic'Fit Cardio,

Bonjour à tous,

En complément de votre séance Marche Nordique du samedi matin,

Le SAM Athlétisme innove en lançant le Nordic'Fit Cardio,

Une nouveauté qui séduira hommes et femmes de tout âge, en recherche d'une activité originale et tonique.

Le Nordic'Fit Cardio, met l'accent sur la dimension "cardio" à travers une séance alternant renforcement musculaire et séquence de marche à allure soutenue.

Situé au croisement de la marche nordique, du circuit training et du fitness, Nordic'Fit prend la forme d'un circuit, composé d'exercices variés à réaliser sur le rythme de musique dynamique et entraînante.

Nordic'Fit Cardio est un concept accessible et évolutif, avec différents niveaux, permettant à chacun de pouvoir bénéficier de cette séance et l'apprécier.

Je vous propose la première séance le jeudi 02 novembre 2017 à 18h30 sur le stade Robert Brettes.

A jeudi les marcheurs du SAM pour passer un agréable moment sportif

Djémila

La Team MN du SAM dans le film "Le Projet Isabelle L"

20171125 122322Samedi matin la Team MN du SAM s’est déplacée à Canéjan pour le tournage du film « Le projet Isabelle L» (reprise du film « le projet Blair Witch »). Genre : Epouvante, horreur, interdit au -12ans.

Tout a commencé samedi lorsque le petit groupe de MN quittait le magnifique lac vert pour s’enfoncer progressivement dans la forêt dense de Canéjan.

Le ciel était gris et bas, la luminosité assez sombre …. Nous entendions les feuilles craquer sous nos pas, et au-dessus de nos têtes croassaient les vautours à la recherche d’un appât pour leur petit déjeuner …

Après avoir parcourus plusieurs kilomètres de marche, transpirants et commençants à ressentir la fatigue, il nous restait à retrouver le chemin du retour ? Plusieurs chemins s’offraient à nous.

Mais quelles directions prendre ?

Il fallait se rendre à l’évidence, nous étions perdus au milieu de cette jungle amazonienne !

La pluie s’était mise à tomber, le froid aussi commençait à nous glacer les os, l’expédition était complétement plongée dans une ambiance forestière réellement terrifiante.

Nous avions affaire encore à une malédiction d’« Isabelle L » responsable de la disparition de plusieurs groupes de marcheurs dans les forêts du Sud-Ouest ….

L’histoire s’arrête là, mais on suppose que les survivants de la forêt de Canéjan n’en pouvant plus d’attendre les secours, ont fini par se nourrir de viande matin, midi et soir ….

THE END

Djémila

Les aventuriers de Koh-lanta sur le site du Bourgailh

Bonjour à tous,

Merci à la petite tribu de MN ce samedi qui a pris le départ du Koh-lanta sur le Site du Bourgailh à Pessac.

Nous avons débuté l’échauffement en demandant à Damien de chanter pour animer cet échauffement … hélas on a entendu 3 mots d’une chanson de Souchon … On n’est pas prêt de monter une chorale au SAM !

L’échauffement fini, nous avons scratché nos dragonnes pour prendre le départ de la marche ; Le Site étant immense, nous avons décidé de suivre les conseils du guide « non diplômé » Isabelle L pour la direction à prendre. Nous avons fini par regretter notre choix de guide : nous nous sommes retrouvés hors du bois à visiter un lotissement ….. Isabelle L ayant raté son épreuve, perdit son immunité…. Heureusement le Grand Conseil décida de la garder dans le camp cette saison.

La tribu du SAM a fini par retrouver les chemins du site, mais à nouveau plusieurs directions se sont proposées à nous : chemin sans issue, route bétonnée, vautours croassant au-dessus de nos têtes, visibilité réduite due à une brume matinale épaisse, ……

Heureusement, l’aventurière Valérie, s’est dirigée vers un monsieur au milieu du bois adossé à un arbre, pour demander notre direction. Ce monsieur semblait s’être isolé pour savourer (ou plutôt fumer) tranquillement une herbe nauséabonde et illicite …. Le personnage descendit de son nuage pour nous donner, avec beaucoup de gentillesse, la direction à prendre. Valérie ayant réussi son épreuve gagna son immunité dans la tribu.

Les Survivor sont arrivées à 12h20 au parking : au complet, sains et saufs !

Vous l’avez compris, c’était un samedi Koh-lanta sur le site du Bougailh pour tester votre endurance, votre patiente, votre esprit d’initiative, et enfin votre esprit d’équipe.

Vous avez tous gagnés mes petits aventuriers Koh-lanta du site du Bourgailh !

Bonnes vacances pour les uns et à très vite pour les autres

Djémila

Voyage au Brésil pour la MN du SAM

20171209 112102Bonjour à tous,

Ce matin la dream team MN du SAM, était en voyage dans une favéla de Porto Alégre.

Nathalie a croisé les « allumés du bidon » et a pris beaucoup de plaisir à tambouriner sur les drôles de bidons. (photo ci-jointe)

Pendant ce temps, Corinne et Karine dansaient la carioca en sirotant un excellent rhum agricole….

Ambiance très chaude ce samedi …

A bientôt pour un nouveau voyage

Djémila

la marche nordique

 

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Venue d’un pays du nord (la Finlande), la marche nordique (le nordic walking) trouve de plus en plus d’adeptes. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver.

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

La marche nordique, c’est de l’athlétisme !

L’ADN de l’athlétisme se retrouve dans la marche nordique : la condition physique !

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps

En marche nordique, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps, une spécificité que l’on ne retrouve pas en marche traditionnelle ou en course à pied. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.
La marche nordique est donc une pratique très complète, elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps.

La marche nordique permet de mieux respirer

Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Contre-indications

La marche Nordique convient à tous les publics. Cependant, sa pratique doit être adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible mais doit se faire de manière modérée.

La pratique au club et les pratiquants

Une fois la technique maitrisée, la marche nordique offre une réelle opportunité de développer bon nombre de capacités physiques. Les pratiquants du club se retrouvent toutes les semaines et viennent chercher un complément d’entrainement et passer un agréable moment sportif, qu’ils soient marcheurs loisirs ou compétiteurs.

Un rendez-vous systématique a lieu tous les samedis matin de 10h à 12h dans l’un des parcs ou bois de la périphérie de Bordeaux : Parc floral de Bordeaux, Site du Bourgailh à Pessac, Hippodrome du Bouscat, Bois du Burck, etc. Un planning trimestriel est transmis par mail à tous les marcheurs du club. Un covoiturage est organisé.

Régulièrement, un temps est accordé au travail technique avant de partir pour la sortie. Si un nouveau intègre le groupe, il lui sera proposé de venir à 9h30 pour l’initier à la MN durant 30mn. Lors de la sortie longue l’entraîneur intègre des séances de fractionnées durant 30 minutes : vite/lent/vite, ou des séances ludiques.

 

Le jeudi à 18h30 la séance se passe sur le stade Robert Brettes à Mérignac : Nordic’Fit’Cardio :

Le Nordic'Fit Cardio, met l'accent sur la dimension "cardio" à travers une séance alternant renforcement musculaire et séquence de marche à allure soutenue.

Situé au croisement de la marche nordique, du circuit training et du fitness, Nordic'Fit Cardio prend la forme d'un circuit, composé d'exercices variés à réaliser sur le rythme de musique dynamique.

Nordic'Fit Cardio est un concept accessible et évolutif, avec différents niveaux, permettant à chacun de pouvoir bénéficier de cette séance et l'apprécier.

Nous programmons des sorties pour participer ensemble à des manifestations sportives de MN : course en individuel ou en équipe (La Villenavaise, la blanquefortesse, etc). Nous prévoyons aussi cette année des sorties marche nordique et visite de châteaux avec repas ou dégustation.

Pour tous renseignements, contacter :

Djémila Dujeancourt : email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Portable : 0665768197

Programme prévisionnel Automne 2017

programme marche_nordique

SAM Athlétisme
Stade Robert Brettes

55 av Mal De Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

Tél : 05.56.55.18.46
Portable : 06.76.08.12.51

Email : sam.athletisme AT laposte.net

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