Recherche

Championnat de France de marche à Mérignac

Le SAM athlétisme a organisé les Championnats de France de Marche 2018.

L'EFS Reims Athlétisme y a participé, et voici ce qu'ils en ont pensé, dans leur journal interne :

corinne berthon

 La Commission Nationale de Marche a été extrêmement bien inspirée en proposant d’organiser cette année le critérium national du printemps de la marche des jeunes conjointement avec les Championnats de France du 20 km et 50 km sur Route. Mais pour ce faire, il fallait trouver le lieu propice pour le déroulement des ces deux manifestation en même temps, et surtout, le club suffisamment audacieux pour se lancer dans l’aventure.
Le SAM de Mérignac n’a pas reculé devant le défi qui lui a été proposé avec à la manœuvre la très charismatique Corinne Berthon, une spécialiste de la marcheuse athlétique. En effet, pour relever le challenge, il fallait absolument une personne d’envergure et qui connaisse parfaitement le sujet telle que Corinne qui avec son groupe de bénévoles a réalisé un travail formidable.
Si nous l’avons vu détendue durant tout le déroulement des épreuves, cela n’a pas été le cas dans la phase de préparation. En effet, même si tout a été pensé et plusieurs fois vérifié, il y a toujours ce doute permanent qui vous guète et le clash de la dernière minute.
Comme nous l’a indiqué Corinne « à 02h00 du matin nous avons terminé la mise en place des barrières et des tentes et à 06h00, le podium est enfin arrivé ». Ouf. « La tension était palpable, mais lorsque le premier départ a été donné à 08h00 du matin, comme par magie, tout a fonctionné ».
Une superbe organisation et des compétiteurs satisfaits du tracé que leur avait concocté le SAM.

Initiation marche nordique pour une classe de CM1

20180226 145534Lundi après-midi, au parc de Bourran sous une journée ensoleillée, les élèves de la classe de CM1B de l’école de Bourran avaient rendez-vous pour une initiation marche nordique.

Les entraîneurs du SAM Athlétisme, Djémila et Dounia ont eu à cœur de proposer la marche nordique à ce jeune public.

Notre club a bénéficié du concours de Paul Nieto, agent de développement et coach athlé santé au sein de la Ligue d’Aquitaine. Il a ainsi dirigé l’entraînement des 28 élèves accompagnés de leur institutrice Karine et de 2 institutrices stagiaires.

Les 2 entraîneurs du SAM Athlé ont pu profiter de l’enseignement dispensé par Paul Nieto à ces jeunes marcheurs.

Après avoir distribué les 28 paires de bâtons, réglé la hauteur, et donné les consignes pour les dragonnes, nous avons commencé par une présentation de la marche nordique et ses origines devant des enfants très intéressés par la discipline.

Ensuite, échauffement, initiation et jeux de motricité en musique. Tous les enfants se sont appliqués à réaliser la technique dans la joie et la bonne humeur.

Nous avons terminé par une marche nordique relais de 6 équipes en mettant en jeu une coupe à l’équipe gagnante.

Tous les participants avaient à cœur de gagner le relais, et surprise tous ont gagné …. Une coupe a été remise à chaque chef de file, soit 6 récompenses !

Fin de l’initiation, un goûter a été offert à tous les jeunes champions.

Les entraîneurs du SAM ont eu beaucoup de plaisir à faire découvrir cette discipline de l’athlétisme aux élèves de la classe de CM1B de l’école de Bourran, des participants curieux et heureux de bouger en nature.

Vive la marche nordique et la classe CM1B de l’école de Bourran !!

Les entraîneurs du SAM Athlétisme 

Présentation de Béatrice Aoustin

BEATRICEJean Jacques m’a confié Béatrice à l’entrainement l’année dernière quand je suis arrivé au club.

Son record était de 31m12 en minimes 1e année.

Il a fallu trouver nos marques tous les 2. Nous avons tâtonnés, beaucoup échangés pour nous comprendre. Les progrès furent constants. Son assiduité à l’entrainement est exemplaire.

 Qu’il pleuve, qu’il vente, quelques soient les conditions atmosphériques  Béatrice s’entraine 2 fois par semaine, voir 3de temps à autres.

C’est une fille qui fonctionne beaucoup  à l’affectivité. Son moral est important.

L’an dernier, nous avons terminé la saison à 38m96 soit 7m de progression tout en continuant à faire à côté de la longueur, du triple saut ou du poids.

Les podiums se sont enchainé la saison dernière faisant de Béatrice une des meilleures lanceuses de la Nouvelle Aquitaine. 

Cette saison a commencé par un 0 aux chpts de France d’équip’athlé . Le contexte n’était pas facile pour elle car n’étant pas là, il a fallu se débrouillée seule  et Béatrice n’a pas réussi à s’en sortir.

D’un échec, il faut rebondir.

Nous avons décidé à partir de novembre de faire le circuit des lancers longs en Nouvelle aquitaine car les progrès à l’entrainement sont énormes. Elle a lancé à l’entrainement à plus de 47m.

Depuis novembre 4 concours, 4 nouveaux records officiels :

38m96 à Mont de Marsan en novembre,

41m34 à Angoulême le 06 janvier

42m40 à Rochefort le 07 janvier

43m58 à Libourne le 13 janvier et titre de championne de Gironde en poche.

Béatrice est actuellement classée 11e française. Elle est cadette 1. Les 16 meilleures seront qualifiées au championnat de France de lancers longs à Millau le 24 février.

Il nous reste 3 concours d’ici la date fatidique de la publication des qualifiées. Béatrice devra passer les 45m pour espérer toucher le graal de la qualification.

Tout est mis en œuvre pour y arriver. Se serai bien pour sa 1e année cadette.

Rendez-vous en février pour la suite.

SAM Athlétisme
Stade Robert Brettes

55 av Mal De Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

Tél : 05.56.55.18.46
Portable : 06.76.08.12.51

Email : sam.athletisme AT laposte.net

Notre page Facebook : Suivez-nous sur Facebook  Pour partager nos photos

Connexion

Recevoir notre newsletter

Copyright

© 2016 SAM Athlétisme
Tous droits réservés